© Micro Vector Market - stock.adobe.com

Diagnostic étiologique de la cardiomyopathie hypertrophique

Les «red flags» pertinents peuvent être identifiés par des outils simples

Les directives de l’European Society of Cardiology (ESC) recommandent la recherche systématique d’indices diagnostiques ou de «red flags» chez les patient·es atteint·es de cardiomyopathie hypertrophique (CMH) afin de poser un diagnostic étiologique et d’adapter le traitement de manière appropriée. Dans une étude récemment publiée, la prévalence et la précision de «red flags» cliniques prédéfinis ont été évaluées dans une grande cohorte de patient·es présentant des diagnostics clairs caractérisés par un phénotype de CMH.1 Il s’est avéré que de nombreux «red flags» pouvaient être identifiés sans examen spécialisé, sur la seule base de l’anamnèse, de l’examen physique et de l’analyse de laboratoire de routine réalisés dans le cabinet de médecine de premier recours.1

La CMH est la cardiomyopathie héréditaire la plus fréquente et se caractérise par un phénotype ainsi qu’une évolution clinique hétérogènes.2 Plusieurs facteurs, tels que le chevauchement des symptômes avec d’autres maladies, des connaissances incomplètes ou un manque de sensibilisation, font que le diagnostic des patient·es atteint·es de CMH est souvent retardé de plusieurs années. Toutefois, la définition étiologique de la cause de l’hypertrophie ventriculaire gauche est essentielle pour l’instauration de traitements spécifiques à la maladie. Étant donné que de nombreuses maladies génétiques et non génétiques peuvent être associées à un phénotype de CMH, les directives actuelles de l’ESC recommandent de rechercher de manière ciblée et systématique des indices diagnostiques ou «red flags» cardiaques et non cardiaques pour le diagnostic et le traitement des cardiomyopathies.3 Ces «red flags» peuvent faciliter le diagnostic de maladies spécifiques et guider le traitement clinique (Tab. 1).

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top