© xartproduction - stock.adobe.com

Cardiomyopathie hypertrophique: nouvelle option de traitement médicamenteux

Jusqu’à présent, le traitement de la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) sarcomérique allait du traitement médicamenteux symptomatique à la réalisation d’une réduction septale par myectomie ou par ablation septale à l’alcool en cas de CMH obstructive et de symptômes donnés, en passant par l’implantation d’un stimulateur/défibrillateur.1

La fréquence de la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) est estimée à un cas pour 500–1000 personnes dans la population. La maladie se caractérise en grande partie par un épaississement (>15mm) du myocarde du ventricule gauche, bien que d’autres causes pouvant entraîner une hypertrophie du myocarde (telles qu’une hypertension artérielle, une sténose aortique significative, une amylose cardiaque, une maladie de Fabry, etc.) doivent être exclues au préalable afin de poser le diagnostic. Il s’agit d’une anomalie généralement génique dans le codage pour les protéines sarcomériques, qui entraîne à son tour une mauvaise organisation des myocytes. Les chaînes lourdes de la bêta-myosine, la protéine C de liaison et la troponine T sont concernées. La CMH présente un mode de transmission autosomique dominant et une pénétrance variable.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top