© Gunita Reine

Tumeurs cérébrales

Thérapie ciblée avec des inhibiteurs d’IDH: études et utilisation clinique

Les gliomes de bas grade (LGG) sont un groupe hétérogène de tumeurs cérébrales primaires, classées dans la catégorie de grade2 de l’OMS, comprenant les astrocytomes et les oligodendrogliomes. Ils surviennent principalement chez les jeunes adultes et représentent environ 17 à 22% de toutes les tumeurs cérébrales primaires. Avec une incidence de 0,15 à 0,5 pour 100000 habitants, environ 20 à 40 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en Suisse. Malgré leur nature fondamentalement incurable, les LGG peuvent rester stables pendant des années, présenter une croissance lente ou se transformer en gliomes plus agressifs au cours de la maladie. La survie médiane des patient·es atteint·es de gliomes à mutation du gène IDH varie entre cinq et quinze ans, en fonction de facteurs tels que l’histologie, le grade, la localisation de la tumeur et les caractéristiques moléculaires.

La découverte de mutations dans le gène de l’isocitrate déshydrogénase (IDH) en tant que facteur clé de la formation de tumeurs a considérablement transformé la manière dont nous comprenons les gliomes de bas grade (LGG), leur pronostic et les approches thérapeutiques.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top