© Kantonsspital Baselland, Liestal

Différents tableaux cliniques: quand utiliser une thérapie conservatrice, quand recourir à l’opération?

Traitement de la diverticulite sigmoïdienne

La diverticulite est l’une des pathologies les plus fréquentes en cas de douleurs abdominales aiguës. L’incidence augmente fortement avec l’âge et un nombre croissant de patient·es jeunes sont atteint·es de diverticulite. L’évolution de la maladie varie considérablement en termes de symptômes en fonction du degré de sévérité. Pendant longtemps, la résection chirurgicale du foyer inflammatoire, même à un stade précoce, a été considérée comme le traitement de référence. Il existe aujourd’hui des directives claires et basées sur des preuves concernant le traitement et l’indication de l’opération. Le traitement de première intention est une thérapie conservatrice dans la forme non compliquée. L’indication de l’opération est posée avec de plus en plus de réticence. Un diagnostic et une classification par stade précis sont indispensables pour déterminer le traitement optimal.

Avec une prévalence à vie de 50 à 60% et une nette augmentation dans la population âgée de plus de 70 ans, la diverticulose fait partie des maladies du côlon bénignes les plus fréquentes. Les données relatives à la répartition par sexe sont hétérogènes, mais il semble que les hommes jeunes, c’est-à-dire âgés jusqu’à 60 ans environ, soient plus souvent touchés que les femmes.1 Les patient·es jeunes sont de plus en plus souvent atteint·es. Bien que la diverticulose soit très répandue, seul·es 4,3% environ des patient·es développent une diverticulite au cours de leur vie, dont 15% une forme compliquée. Alors que le risque de récidive augmente à chaque nouvelle poussée inflammatoire, le risque de perforation libre est, contrairement à ce que l’on pensait auparavant, maximal lors de la première survenue et se manifeste par la suite indépendamment de la progression de la maladie.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top