© visualpower - stock.adobe.com

Vertige: une directive clinique pour les médecins internistes

Le vertige est l’un des symptômes les plus fréquemment rapportés par les patients dans le cadre de la pratique médicale. La classification et l’évaluation correctes de ce symptôme continuent de poser des défis à de nombreux médecins, toutes spécialités confondues. Une approche structurée est essentielle et permet déjà, à l’aide de quelques examens simples, de classer correctement les symptômes qui semblent souvent diffus.

Le vertige est une perception subjective et non spécifique d’une désorientation spatiale, avec ou sans illusion de mouvement de soi ou du milieu environnant. Notre orientation spatiale repose sur l’intégration centrale de différentes modalités sensorielles, le système visuel, le système vestibulaire et la proprioception fournissant les principales informations à cet égard. En cas de perturbation d’une ou de plusieurs de ces modalités sensorielles, des phénomènes de désorientation spatiale, ou «vertige», surviennent en raison d’informations contradictoires ou manquantes, ou de leur traitement. Le vertige est, avec les céphalées et les douleurs dorsales, le troisième symptôme le plus fréquemment rapporté dans les cabinets de médecine générale.1 Sur une période de 14 jours, environ 7,5% de la population souffre de vertige sévère.2 Le terme «vertige» est utilisé pour décrire diverses perceptions, entre autres une illusion de mouvement rotatoire de soi, une instabilité posturale en position debout et à la marche, ou encore un état de présyncope. En conséquence, l’éventail des pathologies et des syndromes associés à ce symptôme est très large. Dans ce contexte, cet article ne peut prétendre à l’exhaustivité. Il est suivi d’une présentation des syndromes vertigineux les plus courants dans la pratique clinique.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top