
Dépister la tuberculose chez les Ukrainiennes et Ukrainiens en quête de protection
Compte-rendu:
Regina Scharf , MPH
Rédactrice
Vielen Dank für Ihr Interesse!
Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.
Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:
Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich
zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)
Le rapport sur la tuberculose publié chaque année montre que la pandémie de coronavirus a eu un impact négatif sur le contrôle de la tuberculose à l’échelle mondiale. La tuberculose pourrait gagner en importance dans notre pays en raison des migrations actuelles en provenance de pays à forte incidence.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, on estime qu’en 2020, 9,9 millions de personnes dans le monde souffrent d’une forme active de tuberculose (TB). Ceci correspond à une incidence annuelle moyenne de 127 cas pour 100000 personnes. À noter tout particulièrement: le recul des nouveaux diagnostics de TB à l’échelle mondiale. Après une forte augmentation des cas de TB entre 2017 et 2019, ceux-ci ont été inférieurs de 18% en 2020. Parallèlement, la fréquence des décès liés à la TB a augmenté. La redistribution et la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières dues à la pandémie de Sars-CoV-2 sont considérées comme étant la cause de la baisse du nombre des nouveaux diagnostics. Si l’on en croit les estimations, il pourrait y avoir un «rebond» de l’incidence de la TB dans les années à venir et la tendance négative en termes de taux de mortalité devrait également se poursuivre. «Nous devons partir du principe qu’il faudra quelques années avant que le contrôle de la tuberculose ne retrouve son niveau prépandémique», a déclaré le Prof. Dr méd. Otto Schoch, de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall, lors du congrès annuel de la Société suisse de pneumologie.
Un taux de résistance élevé dans les anciennes républiques soviétiques
On estime que 1,5 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2020. Le nombre de décès était particulièrement élevé chez les personnes résistantes au traitement à la rifampicine («tuberculose résistante à la rifampicine», TB-RR) ou aux deux médicaments de première intention que sont l’isoniazide et la rifampicine («TB multirésistante», TB-MR). Une TB-MR/TB-RR est observée dans environ 3,3% des nouveaux cas de TB diagnostiqués à l’échelle mondiale. Dans près de 80% des cas, il s’agit d’une TB-MR. Les taux de résistance les plus élevés (33–38%) sont recensés dans les anciennes républiques soviétiques du Bélarus, de Russie et de Moldavie. Selon le rapport de l’OMS, en Ukraine, l’incidence de la TB était estimée à 73/100000 personnes en 2020 et la proportion de résistance à la TB-MR/TB-RR parmi les nouveaux diagnostics était de 27%. En comparaison, l’incidence de la TB en Suisse est estimée à un niveau maximal de 10/100000 habitants. Au moment du délai rédactionnel, près de 18000 personnes originaires d’Ukraine étaient enregistrées en Suisse; environ 10000 d’entre elles se sont vues accorder le statut de protection S.
Avec l’augmentation du nombre de personnes en quête de protection, la TB pourrait gagner en importance en Suisse. Dans le but de sensibiliser les médecins à cette problématique, le Centre de compétence tuberculose a envoyé une feuille d’information à tous les membres de la FMH. Celle-ci indique qu’un dépistage de la TB doit être effectué lors d’un premier contact médical avec des adultes provenant de régions à forte incidence (Fig. 1). «Il est important de ne pas omettre de cas de tuberculose chez les personnes arrivant d’Ukraine», expliqueO. Schoch. Le dépistage de la TB s’effectue au moyen du questionnaire en ligne «tb-screen». En cas de résultat positif au test (10 points ou plus), des examens complémentaires sont indiqués. Des informations importantes sur la TB sont en outre disponibles en ukrainien ou en russe sur le site Internet de «Lunge Zürich».
Fig. 1:Algorithme de diagnostic chez les personnes provenant de régions à forte incidence (adapté d’après Altpeter et al.)2
Source:
Congrès annuel de la Société Suisse de Pneumologie (SSP), 30 mars au 1er avril 2022, Lucerne
Littérature:
1 Global tuberculosis report 2021. Geneva: World Health Organization; 2021. www.who.int 2 Altpeter E et al.: Swiss Med Forum 2015; 15: 925-30