© Orapun - stock.adobe.com

Médecine du sommeil

Traitement non-CPAP de l’AOS – une véritable alternative?

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) (index apnée-hypopnée [IAH] >15/h) est fréquente chez les adultes. Dans une grande étude de population suisse (n=2021), 23% des femmes et 49% des hommes étaient concernés.1 Le traitement par pression positive continue (CPAP) autopilotée (aCPAP), longtemps considéré comme le «gold standard», est interrompu par 40 à 50% des patients.2 Des alternatives au traitement CPAP sont donc nécessaires. En raison du niveau de preuve élevé de l’efficacité des traitements alternatifs, ceux-ci ont été intégrés dans les directives actuelles révisées sur le traitement de l’AOS de l’adulte.3 Les directives suivantes présentent le traitement de l’AOS conforme aux directives et les alternatives à la CPAP.

L’AOS se caractérise par un collapsus répétitif des voies respiratoires supérieures pendant le sommeil. Le pharynx doit résister à la pression négative engendrée pendant l’inspiration. Ceci est assuré par les muscles qui dilatent le pharynx; le plus important d’entre eux est le muscle génioglosse de la langue. La partie des voies respiratoires supérieures la plus étroite sur le plan anatomique est le palais. Le palais mou est l’endroit le plus fréquent où se produisent les ronflements. Plus l’AOS est sévère, plus l’obstruction est fréquente, même dans les parties les plus basses, par exemple en raison d’un affaissement de la base de la langue. Les parois latérales du pharynx jouent également un rôle important dans le collapsus des voies respiratoires supérieures. La localisation de l’obstruction peut varier pendant le sommeil. En particulier pendant le sommeil profond, le sommeil paradoxal (sommeil des rêves) ou même en décubitus dorsal, les parties inférieures du pharynx s’affaissent souvent également.4

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top