© Kiryl Lis - stock.adobe.com

Traitement avancé de l’insuffisance cardiaque: pourquoi et comment?

Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque avancée ont une qualité de vie réduite et une espérance de vie plus courte. En cas d’insuffisance cardiaque aiguë ou chronique, il existe différentes possibilités de soutenir ou de remplacer la fonction ventriculaire. Nous vous présentons ici quelques-unes de ces possibilités. Nous abordons les indications, les contre-indications et les complications.

Le traitement médicamenteux de l’insuffisance cardiaque a considérablement évolué au cours des 30 dernières années. Le standard actuel est une quadrithérapie médicamenteuse comprenant des bêtabloquants, un sartan associé à des inhibiteurs de la néprilisine (ARNI), des inhibiteurs des récepteurs des minéralocorticoïdes (MRA) et des inhibiteurs du SGLT2. La diminution de la mortalité relative due au traitement médicamenteux de l’insuffisance cardiaque est bien démontrée dans la littérature scientifique (Fig. 1). Les progrès en rythmologie (stimulateurs de resynchronisation, nouvellement «conduction system pacing» et défibrillateurs) ainsi que les interventions sur les valves mitrales (et tricuspides) nous permettent d’améliorer la qualité de vie et le pronostic des patients souffrant d’insuffisance cardiaque avancée. Malheureusement, une partie des patients reste symptomatique et nécessite un traitement avancé de l’insuffisance cardiaque.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top