© DragonImages - stock.adobe.com

Congrès annuel de la SSED 2022: «Time to debate»

Traitement médicamenteux par rapport à la chirurgie métabolique dans le traitement du diabète de type 2

Le traitement médicamenteux du diabète de type 2 a énormément progressé ces dernières années. Cela fait bien longtemps que l’objectif n’est plus seulement de contrôler la glycémie, mais aussi de prévenir les complications macro- et microvasculaires, ainsi que de traiter l’obésité. Il est de plus en plus facile de perdre du poids efficacement grâce à un traitement médicamenteux, il est donc temps de le comparer à la chirurgie bariatrique. Dans le cadre du congrès de la SSED, le Prof. Dr méd. Gottfried Rudofsky, Cabinet d’endocrinologie, de diabétologie et d’obésité, Olten, et le Prof. Dr méd. Beat Müller, médecin-chef du Service de chirurgie viscérale, Clarunis – Centre abdominal universitaire de Bâle, ont participé à ce débat.

«Les médecins qui suivent les patient∙e∙s ayant subi une chirurgie bariatrique savent que beaucoup d’entre eux doivent faire face à de multiples effets secondaires. La chirurgie métabolique n’est pas la solution miracle pour guérir le diabète de type 2 (DT2) et l’obésité, elle permet seulement une rémission», a déclaré G. Rudofsky. Comme le montre une étude en vie réelle britannique, la chirurgie bariatrique améliore certes significativement le contrôle de la glycémie, mais 65% des patient·e·s ont malgré cela encore besoin de prendre au moins un antidiabétique trois ans après l’intervention.1 Cette amélioration est en premier lieu due à la perte de poids. En 2017, l’étude DiRECT a démontré qu’une intervention conventionnelle visant la perte de poids permettait une rémission du DT2 dans un délai de 12 mois chez 46% des sujets,2 les chances de rémission étant corrélées à l’ampleur de la perte de poids. «Nous disposons désormais de médicaments qui favorisent efficacement la perte de poids», a souligné le diabétologue. C’est le cas par exemple du sémaglutide (Wegovy® 2,4mg), qui doit être autorisé sur le marché suisse dans les prochaines semaines. Dans l’étude STEP-4, une perte de poids continue a été observée sous traitement par 2,4mg de sémaglutide, administré par voie sous-cutanée une fois par semaine.3 Après 68 semaines, les sujets avaient perdu en moyenne 17,6% de leur poids corporel initial.3

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top