© VectorMine – stock.adobe.com

Congrès annuel de la Société Suisse de Néphrologie

Temps forts de la néphrologie 2022

La session «Hot topics» du congrès de la SSN est un incontournable pour nous depuis des années. Nous vous présentons ici un résumé des études importantes en néphrologie et dans des domaines connexes qui ont été publiées l’année dernière. Nous commençons avec les nouveaux aspects de la prise en charge des maladies rénales chroniques.

Après les deux études de résultats rénaux et cardiovasculaires (CV) CREDENCE et DAPA-CKD portant sur la canagliflozine et la dapagliflozine, des inhibiteurs du SGLT2 (iSGLT2), les résultats de l’étude EMPA-KIDNEY ont été présentés fin 2022 lors de la Kidney Week 2022, à Orlando.1–3 Cette étude multicentrique, en double aveugle et contrôlée par placebo a inclus plus de 6600 patients atteints d’une maladie rénale chronique (MRC) de différentes causes et présentant un DFGe ≥20–45ml/min/1,73m2. Après randomisation, ils ont reçu 10mg d’empagliflozine par jour ou un placebo en plus de leur traitement standard. La durée de traitement médiane a été de deux ans. Pendant cette période, le critère d’évaluation primaire (progression de la maladie rénale ou décès d’origine cardiovasculaire) est survenu chez 13,1% des patients du groupe sous empagliflozine et chez 16,9% des patients du groupe sous placebo (RR: 0,72; p<0,001). L’analyse des sous-groupes a montré que les patients ont tiré profit du traitement par l’empagliflozine indépendamment de leur statut glycémique et de leur DFGe à l’inclusion dans l’étude. Même si le bénéfice du traitement par des iSGLT2 sur la fonction rénale a surtout été observé chez les patients présentant une albuminurie élevée (>300mg/g) pendant la durée relativement courte de l’étude, la réduction du DFGe a indiqué que le traitement était également bénéfique en cas d’albuminurie plus faible. «L’utilisation d’un inhibiteur du SGLT2 est justifiée jusqu’à un DFGe de 20ml/min/1,73m2», a déclaré le Dr méd. Alexander Ritter de l’Hôpital universitaire de Zurich.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top