© Jürgen Fälchle - stock.adobe.com

Rhumatologie

Symptômes de syndrome sec: approche pratique

Une femme de 30 ans présentant des symptômes de syndrome sec vous consulte pour savoir si elle souffre du syndrome de Sjögren. Une biopsie des glandes salivaires labiales a déjà été effectuée en externe et les résultats seraient compatibles avec un syndrome de Sjögren. Le diagnostic est-il désormais confirmé? Comment procédez-vous? L’article suivant donne une vue d’ensemble des causes des symptômes de syndrome sec et de la procédure de diagnostic.

Les symptômes de syndrome sec touchent 20 à 30% de la population.1,2 Il est important de connaître les causes et les éléments de diagnostic permettant d’évaluer les symptômes de syndrome sec, non seulement en raison de leur fréquence, mais aussi de leur impact sur la qualité de vie. Une enquête a révélé que les patients souffrant de sécheresse oculaire modérée sacrifiaient 1,6 année de leur vie (s’ils devaient vivre encore 10 ans) pour se débarrasser de leur maladie; la valeur était de 0,7 an pour une fracture de la hanche invalidante.3 Cela souligne la pertinence des symptômes de syndrome sec chez les patients concernés.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top