© magicmine iStockphoto

Le risque cardiovasculaire en cas de maladies rhumatismales

Les rhumatismes affectent également le cœur

Contenu en français
(0,00)

Comme les diabétiques, les patients souffrant de rhumatismes présentent un risque cardiovasculaire nettement accru en raison de leur pathologie. Cependant, contrairement au diabète, la santé cardiaque des patients atteints de maladie rhumatologique demeure fortement sous-estimée. La manière dont la gestion des risques peut être améliorée a été expliquée par le Dr méd. Reto Kurmann, cardiologue, médecin chef de clinique du centre cardiaque de l’Hôpital cantonal de Lucerne, lors d’une présentation au congrès annuel de la SSR.

Une inflammation joue un rôle central dans de nombreuses maladies. Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde (PR), elle est un moteur de problèmes cardiovasculaires. «L’inflammation chronique peut affecter toutes les structures du cœur», a déclaré R. Kurmann. De nombreux médicaments anti-inflammatoires ont également un effet négatif sur le cœur. «Mais étant donné qu’ils sont anti-inflammatoires, en même temps, ils le protègent. L’effet net sur le système cardiovasculaire ne peut donc pas toujours être clairement évalué dans les maladies rhumatismales, sauf peut-être pour les glucocorticoïdes et les AINS.»

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top