
Réduire la dose de corticostéroïdes – rapidement ou lentement?
Compte-rendu:
Reno Barth
Journaliste médical
Vielen Dank für Ihr Interesse!
Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.
Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:
Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich
zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)
Un groupe danois a étudié l’impact d’une diminution plus ou moins rapide de la dose de prednisolone chez des patients atteints de colite ulcéreuse. L’étude n’a pas fait ressortir de différences concernant le critère d’évaluation primaire, mais elle fournit quelques informations sur les avantages d’une réduction progressive de la dose plus lente.
Minimiser l’exposition aux stéroïdes est un objectif important dans le traitement de la colite ulcéreuse (CU). On ne sait toutefois pas exactement si l’algorithme selon lequel la dose de prednisolone est réduite progressivement lorsque ceci semble possible d’un point de vue clinique a un effet sur les résultats cliniques. Un groupe de l’Hôpital Herlev de l’Université de Copenhague a étudié cette question chez des patients traités par l’infliximab.
Dans cet essai rétrospectif, tous les patients atteints de CU traités au centre entre 2009 et 2019 par l’infliximab (IFX) ont été inclus. Pour l’évaluation, les patients ont été répartis en groupes en fonction de la rapidité avec laquelle la dose a été réduite et le stéroïde arrêté: 1) standard (≤5mg/semaine), 2) rapide (>5mg/semaine), 3)arrêt direct en moins d’une semaine.
Les patients qui avaient reçu de l’IFX en monothérapie dès le début faisaient office de groupe témoin. Le critère d’évaluation primaire était la rémission clinique sans stéroïdes (score de Mayo ≤ 1) aux semaines 14 et 52. Les variables présentant une valeur p ≤ 0,20 dans l’analyse de régression univariée ont été examinées dans le cadre d’analyses multivariées. Les patients qui recevaient de la prednisolone à des posologies d’au moins 40 mg en raison d’une CU aiguë sévère (ASUC) au moment de l’instauration du traitement par l’IFX ont été évalués dans un sous-groupe distinct.
Résultats
Sur les 148 patients inclus, 81 (54,7%) recevaient de la prednisolone au début du traitement par l’IFX. Aucun lien n’a été établi entre l’algorithme d’arrêt de la prednisolone et les résultats cliniques. Des différences sont toutefois apparues concernant les critères d’évaluation secondaires. Ainsi, les patients chez lesquels la dose de prednisolone avait été réduite plus lentement avaient plus de chances d’avoir un taux de CRP inférieur à 5mg/l à la semaine 14. Aucun des patients chez lesquels la prednisolone a été arrêtée lentement n’a présenté d’activité marquée de la maladie à la semaine 14. C’était pourtant le cas dans les deux autres groupes.
Un niveau d’activité élevé de la maladie a été observé chez 4/19 (21,1%) des patients du groupe «rapide». L’analyse du sous-groupe de 33 patients atteints d’ASUC a mis en évidence un taux de rémission clinique plus élevé à la semaine 14 dans le groupe standard qu’après la réduction progressive rapide de la prednisolone (9/14 [64,3%] vs 5/19 [27,8%]; p=0,02) et des taux de réponse clinique et de rémission plus élevés à la semaine 52 (Fig. 1).
Fig. 1: Taux de rémission ou de réponse des patients atteints d’ASUC lors d’un arrêt plus ou moins rapide (à la semaine 14 et à la semaine 52) de la prednisolone (mod. d’après Ovesen et al. 2022)
L’auteure de l’étude, Pernille Dige Ovesen, a déclaré: «Dans l’ensemble, notre étude ne met en évidence aucun impact de l’algorithme, selon lequel la prednisolone a été arrêtée, sur l’efficacité à court et à long terme de l’infliximab chez les patients atteints de colite ulcéreuse. Cependant, les meilleurs résultats obtenus chez les patients atteints d’ASUC et les taux de CRP plus faibles suggèrent toutefois certains avantages d’une exposition prolongée aux corticostéroïdes.»
Source:
ECCO’22 Congress, 16 au 19 février 2022
Littérature:
1 Ovesen PD et al.: The influence of different prednisolone tapering algorithms on the effectiveness of infliximab in patients with ulcerative colitis – a real-world cohort study. ECCO’22 Congress, OP06
Das könnte Sie auch interessieren:
L’asthme et le rythme circadien
Le rythme circadien ne joue pas seulement un rôle important dans le sommeil, il a également une influence considérable sur les crises d’asthme et la fonction pulmonaire. Le ciblage ...
Technologies avancées et existantes dans la gestion du diabète
Même si le terme «traitement» est compris dans le nom de la conférence, la 18th International Conference on Advanced Technologies & Treatments for Diabetes (ATTD) constitue le rendez- ...
Les défis du diabète de type 1
Dans le cas du diabète de type 1, surtout s’il ne se déclare qu’à l’âge adulte, la pose du diagnostic peut déjà constituer un défi. Le risque d’hypoglycémie, qu’il faut minimiser, et le ...