© Bristol-Myers Squibb

Desserrer l’étau de la CMH

La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) est définie par une hypertrophie ventriculaire gauche qui n’est causée par aucune autre pathologie.1 Elle est généralement plus fréquente qu’on ne le pense et touche environ 1 adulte sur 500.2 La détection précoce des signes de CMH et une évaluation ciblée sont essentielles, car il s’agit d’une maladie évolutive pouvant entraîner des complications sévères. Disponible depuis peu, le mavacamten, un inhibiteur spécifique et réversible de la myosine, est le premier traitement médicamenteux ciblé pour les patients atteints de CMH obstructive symptomatique, comme on a pu l’apprendre lors d’un symposium satellite organisé dans le cadre du congrès annuel de la SSC.

Le diagnostic de la CMH est souvent tardif, voire n’est jamais posé, car les symptômes ne sont pas spécifiques. Une angine de poitrine, une dyspnée, des palpitations, une syncope, un épuisement, une intolérance à l’effort, qui peuvent se manifester à des degrés très divers, sont des symptômes qui doivent faire penser à une CMH.1 Les antécédents familiaux, un ECG pathologique et un souffle systolique peuvent également indiquer une CMH. L’identification de ces indicateurs potentiels de CMH est une première étape importante dans le diagnostic de cette maladie évolutive qui peut entraîner une insuffisance cardiaque évolutive, une fibrillation auriculaire, un accident vasculaire cérébral ainsi qu’une mort cardiaque subite.2

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top