© Peakstock - stock.adobe.com

Programmes de prise en charge multidisciplinaire de l’obésité

En Suisse, comme dans tous les pays industrialisés, la prévalence de surpoids et d’obésité a plus que doublé depuis les dernières décennies. Toutefois, on peut dire que depuis ces dernières années le nombre d’adultes et d’enfants souffrant de surcharge pondérale est resté relativement stable en Suisse. D’après les dernières évaluations de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), près de 42% de la population adulte est en surpoids dont 11% souffrent d’obésité. Environ 15% des enfants sont en surpoids ou souffrent d’obésité.

Il existe une idée reçue dans la population et même auprès des professionnels de santé qui consiste à dire que l’obésité n’est que le résultat d’un manque de volonté, d’un simple déséquilibre entre l’apport calorique de personnes qui mangeraient en excès et d’un manque d’exercice physique car ces personnes sont souvent considérées comme paresseuses. Or, il n’en est rien. En effet, on sait depuis quelques années déjà, que l’obésité est une maladie chronique, complexe, progressive et récidivante1 et que ses causes sont extrêmement diverses et multiples. On a identifié plus de 100 facteurs qui influencent directement ou indirectement le poids comme, entre autres, des facteurs génétiques, physiologiques, environnementaux, psychologiques et sociétaux, des perturbateurs endocriniens ou des facteurs agro-alimentaires entre autres ( www.foresight.gov.uk ).2 L’obésité est donc une maladie «eco-bio-psycho-sociale». Il s’agit d’une maladie dont les complications sont multiples et peuvent être sévères comme notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, et même certains cancers. L’obésité et le surpoids ont également un impact considérable au niveau macro-économique. D’après l’OFSP, de 2002 à 2012, les coûts de la santé ont triplé si on tient compte des coûts directs et indirects. Pour ces différentes raisons, il est donc indispensable de pouvoir prendre en charge et traiter ces patients efficacement. Mais pour une maladie complexe, la réponse thérapeutique sera également complexe et nécessite une prise en charge par une équipe multidisciplinaire. Or, en Suisse, ce type de traitement de l’obésité est remboursé par les caisses maladies pour les enfants et adolescents, mais, pour l’instant, elle ne l’est pas pour les adultes. Ces patients ne peuvent donc pas être pris en charge de manière efficace pour l’instant.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top