© Revolu7ion93 E+

Obésité, diabète de type 2, diabète gestationnel et syndrome des ovaires polykystiques

Pour ou contre la metformine pendant la grossesse

Le nombre de femmes souffrant déjà de diabète avant la grossesse, mais aussi le nombre de cas d’obésité et de diabète gestationnel pendant la grossesse augmentent constamment. Les recommandations générales préconisent l’insuline comme traitement antidiabétique pendant la grossesse. Toutefois, sur la base des données les plus récentes, l’utilisation de la metformine dans certains groupes à risque de femmes enceintes fait l’objet de discussions dans les directives de nombreuses sociétés spécialisées.

Au cours des 20 dernières années, le nombre de femmes enceintes souffrant de maladies constituant des facteurs de risque préconceptionnels telles que l’obésité, le diabète gestationnel (DG) ou le diabète de type 2 (DT2) a augmenté. Tout particulièrement les femmes atteintes de DT2 ont en partie commencé à prendre de la metformine avant la planification de la grossesse, car ce traitement est efficace, peu coûteux et sûr. La metformine est également fréquemment utilisée pour optimiser le cycle chez les patientes atteintes d’un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ayant un désir d’enfant.1–3 La metformine fait partie du groupe des biguanides hypoglycémiants et induit une diminution de la glycémie basale et de la glycémie postprandiale.4,5

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top