© blankstock – stock.adobe.com

Infectiologie

Nouveautés concernant les vaccinations

La principale nouveauté du plan de vaccination 2023 est l’introduction de la vaccination contre la varicelle visant à protéger contre une primo-infection à varicelle et, à moyen terme, à zona (herpès zoster). Àdeux exceptions près, tous les cantons de Suisse sont considérés comme des zones à risque de FSME. Il est donc recommandé aux personnes exposées de se faire vacciner contre la FSME.

Comprenant deux doses, la vaccination de base contre la varicelle est désormais recommandée pour les nourrissons âgés de 9 à 12 mois. Une vaccination de rattrapage est recommandée pour toutes les personnes entre 13 mois et leur 40e anniversaire qui n’ont pas encore contracté la varicelle ou dont la vaccination est incomplète.1 Le virus varicelle-zona (VZV) est hautement contagieux, le nombre de reproduction de base (R0) s’élève à 10–12. Le virus se transmet par contact avec des gouttelettes infectées et provoque des symptômes typiques tels que la fièvre ainsi qu’un exanthème polymorphe. La plupart des infections surviennent pendant l’enfance: en Suisse, environ 95% des adolescents sont séropositifs. La maladie est souvent bénigne; les inflammations bactériennes de la peau (3%) constituent la principale complication. «Le taux de complications dépend nettement de l’âge», a déclaré le Dr méd. Daniel Desgrandchamps, spécialiste en infectiologie et en pédiatrie à Baar, lors du WebUp Infectiologie organisé fin janvier. Les complications sévères sont plus fréquentes en cas de primo-infection tardive, pendant la grossesse et chez les patients immunodéficients (Tab. 1). Les adultes âgés de plus de 50 ans ayant grandi en Suisse sont séropositifs à 100%. En revanche, les personnes originaires de régions subtropicales ou tropicales sont souvent vulnérables au virus. Cet aspect important doit être pris en compte lorsqu’un enfant de la famille contracte la varicelle.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top