© onephoto - stock.adobe.com

18e congrès de la European Crohn’s and Colitis Organisation (ECCO) 2023

MICI: la question difficile du traitement séquentiel

En ce qui concerne la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la question se pose souvent de savoir par quoi débuter le traitement dans chaque cas individuel et par quoi le poursuivre en cas de réponse insuffisante face aux multiples options thérapeutiques disponibles aujourd’hui. Des stratégies séquen-tielles sont donc nécessaires, mais très peu de preuves issues d’études cliniques sont malheureusement disponibles à ce sujet.

L’hétérogénéité de la maladie complique notamment la question d’un ordre judicieux des traitements disponibles pour la maladie de Crohn», a déclaré le Prof. David T. Rubin du Digestive Diseases Center de l’University of Chicago Medicine, États-Unis, lors du congrès ECCO 2023. Il n’existe pas non plus de biomarqueurs validés pour guider les décisions thérapeutiques. D.T.Rubin a souligné que le contrôle de la maladie de Crohn était une question de facteurs liés au patient, à la maladie et au traitement, et qu’il ne faut pas oublier un autre facteur extrêmement important, à savoir le temps. En d’autres termes: comment la maladie évolue.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top