© sasirin pamai iStockphoto

Le goitre thyroïdien au cabinet du médecin de premier recours

Contenu en français
(0,00)

Les maladies thyroïdiennes représentent un motif fréquent de consultation médicale au cabinet du médecin de premier secours. Le goitre thyroïdien peut être la présentation clinique clé qui mène à un large éventail de diagnostics différentiels et qui requière des investigations ciblées et des thérapies adaptées aux diagnostics retenus. Dans cet article, nous allons discuter la démarche diagnostique et thérapeutique devant un goitre thyroïdien.

Le goitre thyroïdien est une augmentation volumique de la thyroïde avec ou sans nodule. Il est souvent euthyroïdien mais peut s’accompagner soit d’hypothyroïdie lorsque la cause de goitre est la carence en iode ou une maladie de Hashimoto, soit d’hyperthyroïdie comme c’est le cas du goitre homogène de la maladie de Basedow ou du goitre mononodulaire ou multinodulaire toxique (autonome). Le volume normal de la thyroïde est de l’ordre de 10 à 15ml pour les femmes et de 12 à 18ml pour les hommes.1

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top