© Beeldbewerking iStockphoto

Congrès annuel de la SSED 2020

Le traitement de l’obésité et un nouveau point de vue sur la gestion du diabète

Le traitement de l’obésité vise non seulement la réduction du poids, mais aussi l’amélioration voire même la rémission des facteurs de risque cardiovasculaire et du diabète, ainsi qu’un accroissement de la qualité de vie. Tout au moins à court terme, les objectifs peuvent également être atteints grâce à une approche conservatrice multidisciplinaire. Les interventions bariatriques permettent également d’obtenir de bons résultats à long terme. Cependant, il existe des différences entre les procédures, comme on l’a appris lors du congrès annuel virtuel de la Société suisse d’endocrinologie et de diabétologie (SSED). Les stratégies actuelles de traitement du diabète sont axées sur la normalisation de l’HbA1c. Il semble encore plus important, comme l’a démontré de façon impressionnante le Prof. Marc Donath, que l’organisme se débarrasse définitivement de l’excès de glucose, prace que le glucose a des effets pro-inflammatoires. La thérapie du diabète future pourrait donc également inclure des médicaments anti-inflammatoires.

Les thérapies conservatrices de réduction du poids se basent pour une très large part sur le régime et l’activité physique et ne répondent pas adéquatement à l’obésité, qui est une maladie chronique, complexe et multifactorielle.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top