© dem10 iStockphoto

Insulinothérapie en pratique dans le diabète de type 2

L’histoire naturelle du diabète de type 2 est caractérisée d’une part, par un phénomène de résistance à l’insuline, mais également parallèlement une réduction progressive de la fonction de la cellule bêta du pancréas induisant un défaut de sécrétion d’insuline menant à un mauvais contrôle de l’équilibre glycémique, malgré la prise de traitements antidiabétiques tels que les antidiabétiques oraux et/ou les analogues du GLP-1. Le recours à un traitement d’insuline est donc souvent inéluctable chez une proportion significative des patients diabétiques de type 2.

La mise en place d’un traitement par insuline représente une étape importante dans l’évolution du diabète de type 2 pour le patient avec notamment des impacts importants sur la représentation et le ressenti du patient vis-à-vis de la maladie. Une inertie thérapeutique est souvent observée avant la mise en place d’une insulinothérapie en raison de plusieurs barrières perçues tant par le soignant que par le patient. Ces barrières peuvent être la crainte de prise de poids associée à l’insulinothérapie, la peur des hypoglycémies, la phobie des aiguilles et également les douleurs associées tant aux injections d’insuline qu’aux autocontrôles nécessaires. Dans ce contexte, l’introduction d’un traitement par insuline nécessite toujours la présence d’un plan thérapeutique clair incluant l’enseignement au patient des techniques d’injection, la réalisation régulière et fréquente d’autocontrôles avec tenue d’un carnet de glycémies, la gestion d’épisodes d’hypoglycémie et l’adaptation possible du traitement antidiabétique déjà prescrit. Il parait évident que toutes ces mesures ne peuvent être effectuées en une seule et unique consultation et nécessitent donc un suivi régulier et fréquent lors d’une mise en place d’une insulinothérapie.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top