© sturti E+

Transplantation rénale

Induction d’une tolérance obtenue par la transplantation combinée d’un rein et de cellules souches

L’immunosuppression à long terme faisant suite à une transplantation rénale entraîne diverses complications et peut raccourcir la survie des transplantés. L’objectif est donc d’induire une tolérance immunologique. La transplantation combinée d’un rein et de cellules souches du sang, HLA identiques, qui fait l’objet de l’étude swisstolerance.CH, constitue une approche en ce sens.

Pour la plupart des patients en phase terminale d’insuffisance rénale, la transplantation rénale est le traitement primaire de la maladie, en l’absence de contre-indication à une immunosuppression à vie. La survie des greffons rénaux au cours des premières années qui suivent la transplantation est excellente depuis les dernières décennies, tandis que la survie à long terme n’a pas connu de progrès significatifs au cours de cette même période. Sous traitement immunosuppresseur à long terme, la survie des patients est raccourcie en raison de complications néoplasiques, infectieuses et cardiovasculaires. La durée de vie des allogreffes est limitée, entre autres, en raison du rejet chronique, de la toxicité des médicaments, des infections (p.ex. néphropathie à virus BK) et de la fibrose. Toutes ces complications pourraient être contrôlées, réduites ou totalement évitées si l’on parvenait à induire une tolérance immunologique.1 Par tolérance, nous entendons l’absence spécifique de réaction immunitaire destructrice vis-à-vis du tissu transplanté sans prise d’immunosuppresseurs.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top