© designer491 iStockphoto

Congrès de l’ERS 2022: controverses et nouvelles perspectives

Exacerbations en cas de pneumopathies interstitielles: fréquentes et catastrophiques

Les exacerbations aiguës des pneumopathies interstitielles ont un pronostic extrêmement défavorable. Les traitements antifibrotiques contribuent à réduire le risque. Il n’existe aucun traitement fondé sur des preuves. Des stéroïdes sont utilisés sur la base des avis d’experts. Les études cliniques sur les différentes approches thérapeutiques se sont révélées négatives.

Les exacerbations aiguës des pneumopathies interstitielles (PI) sont des événements potentiellement catastrophiques qui entraînent généralement une aggravation irréversible de la maladie, voire le décès. Chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique, le taux de mortalité à un an est de 80 à 90% au cours de la première année suivant une exacerbation aiguë, et la survie médiane est de 2,2 mois. Un patient sur deux décède déjà pendant l’exacerbation, à l’hôpital. Les preuves concernant le traitement de ces événements sont rares et, le cas échéant, elles concernent la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), à savoir la PI la mieux étudiée. Selon le Prof. Michael Kreuter, de l’Université de Heidelberg, de nombreuses questions restent ouvertes. D’après la définition actuelle, on parle d’exacerbation aiguë en cas d’augmentation significative de la dyspnée dans un délai d’un mois associée à une détérioration correspondante à l’imagerie, cette dernière ne pouvant pas être expliquée par une insuffisance cardiaque ou un œdème.1

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top