© HYWARDS iStockphoto

Congrès de l’EASD 2022: sous-analyse de l’étude EMPA-REG Outcome et étude EMPA-HEART

L’empagliflozine peut augmenter les chances d’amélioration de la fonction rénale

Les inhibiteurs du SGLT2 présentent également des effets cardio- et néphroprotecteurs, indépendamment de leur effet hypoglycémiant. Une évaluation de l’étude EMPA-REG Outcome présentée au congrès de l’EASD a ainsi révélé que l’empagliflozine réduit non seulement le risque de détérioration de la fonction rénale de manière significative, mais augmente également les chances d’amélioration de la fonction rénale de plus de 50%.

Une complication fréquente et redoutée du diabète de type 2 (DT2) est la maladie rénale chronique (MRC), laquelle se caractérise par une diminution progressive du taux de filtration glomérulaire qui peut entraîner une insuffisance rénale et nécessiter une dialyse. La MRC est également associée à une augmentation du risque cardiovasculaire et de la mortalité. Il est établi que les inhibiteurs du SGLT2 réduisent le risque de progression chez les patients atteints d’une MRC. Une méta-analyse récente montre une réduction significative du risque rénal d’environ 40%.1 Cela s’applique également aux patients non diabétiques, comme l’a expliqué le Prof. Silvio Inzucchi de la Yale School of Medicine. Le risque individuel d’un patient peut être évalué à l’aide de la «Heat Map» de l’association internationale des néphrologues KDIGO (Kidney Disease: Improving Global Outcomes). Les paramètres pertinents sont l’albuminurie et le débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe), sur lesquels se basent les groupes de risque faible, modéré, élevé et très élevé.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top