© ckybe - stock.adobe.com

Congrès de l’ESC 2023

Directives de l’ESC sur la prise en charge du syndrome coronarien aigu

Avec les «2023 ESC Guidelines for the management of acute coronary syndromes», l’ESC a rédigé pour la première fois une directive qui couvre l’ensemble du spectre du syndrome coronarien aigu (SCA), de l’angor instable à l’infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST (NSTEMI) et à l’infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI), tout en abordant des sujets spécifiques comme la prise en charge d’un SCA chez les patients atteints de cancer.1 Il s’agit également de la première directive de l’ESC sur le SCA rédigée conjointement avec des représentants des patients.

Couvrir l’ensemble du spectre du SCA dans une directive commune est logique, car le SCA doit être compris comme un spectre de NSTEMI et de STEMI — la prise en charge doit donc être effectuée selon un algorithme commun», a déclaré la Prof. Maria Rubini Gimenez du Centre de cardiologie de Leipzig. Tout commence par le tableau clinique, qui peut être très varié pour les situations cliniques mentionnées. L’ECG, qui doit être réalisé si possible dans les 10 minutes suivant le premier contact médical, apporte plus de clarté à l’étape suivante du diagnostic et permet de distinguer le SCA sans sus-décalage du segment ST (NSTE-ACS) du STEMI et donc de poser un diagnostic de travail.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top