© Uladzimir Zuyeu iStockphoto

Diète cétogène & diabète

La diète cétogène est un sujet à la mode, parfois faussement définie dans la culture populaire, et source de débats dans la communauté scientifique. Néanmoins, elle illustre bien le concept de «Food as medicine», c’est-à-dire qu’un type de diète peut remplacer l’utilisation de médicaments.

La diète cétogène consiste en un apport (très) élevé en graisses, tout en réduisant les glucides à généralement moins de 50g par jour,1 mais souvent ≤20g par jour (Fig. 1).2,3 Elle est souvent assimilée au régime «Atkins» et parfois confondue avec le régime pauvre en glucides («low carb») dans la littérature. La diète cétogène a été développé initialement dans les années 1920, pour traiter l’épilepsie réfractaire.4 Il a été observé que lorsque des personnes souffrant d’épilepsie sévère suivaient un jeûne prolongé, leurs symptômes s’amélioraient nettement. En effet, lors d’un jeûne prolongé, les sources d’énergie pour le cerveau varient selon la durée: initialement le glucose provenant surtout de sources exogènes, puis après plusieurs heures la majeure partie provient du glycogène hépatique. Ensuite, comme aucun aliment n’est apporté, les substrats de la néoglucogenèse proviennent du catabolisme musculaire, du pyruvate et du lactate, du glycérol, et dans une certaine mesure des corps cétoniques. La gluconéogenèse (GNG) est la sources d’énergie principale, tant que les réserves de glycogène sont présentes. Ensuite, la GNG diminue significativement et à ce moment-là, la source d’énergie provient essentiellement de l’oxydation des graisses, et donc des corps cétoniques.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top