© crevis - stock.adobe.com

Dépistage du cancer de la prostate en Suisse

Un dépistage moderne du cancer de la prostate a le potentiel de réduire le surdiagnostic du cancer de la prostate n’engageant pas le pronostic vital, de mieux identifier les hommes qui ont réellement besoin d’un prélèvement de tissu et de réduire la mortalité liée à la maladie. Sur la base de ces nouvelles connaissances, l’Union européenne recommande aux pays membres d’évaluer les programmes de dépistage organisé. Quelle est la situation en Suisse?

Le cancer de la prostate est le cancer malin le plus fréquent et la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes en Suisse (Fig. 1).1 Dans le débat sur le surdiagnostic et le surtraitement de cette maladie, on n’accorde souvent pas assez d’attention à celle-ci. À cela s’ajoute le fait que le nombre d’hommes souffrant déjà d’une maladie métastasée au moment du diagnostic n’est guère pris en compte; on estime que cela concernait plus de 1100 hommes pour l’année 2019 (NICER). Le traitement systémique alors nécessaire, qui consiste en une combinaison de privation hormonale, d’anti-androgènes et, depuis peu, de chimiothérapie, a non seulement des effets négatifs significatifs sur la qualité de vie des patients, mais aussi des répercussions en termes d’économie de la santé en raison des coûts thérapeutiques élevés. Le mode de vie plus sain des hommes, grâce à la diminution de la consommation de nicotine, à une alimentation plus équilibrée, à la pratique sportive, sans oublier le traitement systématique de l’hypertension, de l’hypercholestérolémie et du contrôle de la glycémie, entraîne, selon les données des registres, une diminution constante de la part des causes de décès d’origine cardiovasculaire; les hommes atteignent un âge suffisamment avancé pour développer un cancer de la prostate et en mourir.2

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top