© ISerg iStockphoto

Infarctus aigu du myocarde (IAM)

Dépistage précoce de l’IAM grâce à l’utilisation d’algorithmes de tri rapides

Le dépistage précoce de l’infarctus aigu du myocarde est essentiel pour instaurer dès que possible une thérapie fondée sur des preuves et pour protéger le muscle cardiaque («le temps, c’est du muscle»). Les pierres angulaires du diagnostic sont, à cet égard, l’anamnèse, l’ECG à 12 dérivations et la mesure en série d’un biomarqueur spécifique au cœur, la troponine cardiaque. L’idéal serait de la mesurer dans le sang périphérique à l’aide de dosages hypersensibles. Grâce aux algorithmes de tri recommandés par la Société européenne de cardiologie, il est possible d’exclure de manière fiable et rapide un IAM d’une part, et de l’identifier avec une forte probabilité d’autre part.

Le terme générique «syndrome coronarien aigu» (SCA) comprend l’infarctus aigu du myocarde (IAM) et l’angine de poitrine instable et représente donc les phases de la coronaropathie qui mettent immédiatement la vie en péril. Dans ce contexte, il convient de mentionner que les maladies cardiovasculaires, en particulier la coronaropathie, restent la principale cause de décès en Europe.1 En cas de soupçon de SCA, on distingue, à l’aide d’un électrocardiogramme (ECG) à 12 dérivations, un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI) et, en l’absence d’ élévation du segment ST, par une mesure (en série) du taux de troponine cardiaque T/I, un infarctus du myocarde sans élévation du segment ST (NSTEMI) et, en l’absence d’élévation de la troponine ou en l’absence de dynamique de la troponine, une angine instable (Fig. 1).2–6 Le diagnostic précoce est de la plus haute importance, en cas d’IAM, pour l’instauration en temps voulu d’une thérapie fondée sur des preuves.2,4,5 Une sous-population non étudiée jusqu’à présent est celle des patients qui se présentent 12 heures seulement ou plus tard après l’apparition des symptômes.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top