© BlackJack3D iStockphoto

Covid-19 et rein

À propos du Covid-19, en ce qui concerne le rein, deux questions revêtant un intérêt particulier se posent: les patients présentant une maladie rénale chronique courent-ils un risque plus élevé d’évolution sévère s’ils contractent le Covid-19? Et quels sont les effets du SARS-CoV-2 et de la maladie à Covid-19 sur le rein? Le Prof. Dr méd. Thomas Fehr, directeur médical, médecin-chef et chef du service de médecine interne à l’Hôpital cantonal des Grisons à Coire, a répondu à ces deux questions lors de l’Update Refresher Médecine interne en décembre 2020.

Déjà, lors du Congrès européen de néphrologie ERA-EDTA, au début de l’été 2020, il avait été rapporté que de premières données en provenance de plusieurs pays indiquaient que les patients atteints d’une maladie rénale chronique (MRC) avaient un pronostic moins bon et un risque de décès plus élevé s’ils développaient un Covid-19 que les personnes en bonne santé rénale. Un pronostic particulièrement mauvais a été mis en évidence pour les patients atteints de MRC grave et pour les greffés du rein.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top