© Nekrasov – stock.adobe.com

Prise en charge interdisciplinaire

Rôle de la chirurgie dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Bien que le nombre d’options médicamenteuses dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin telles que la maladie de Crohn (MC) et la colite ulcéreuse (CU) ait augmenté de manière fulgurante au cours des dernières années, la chirurgie continue de jouer un rôle primordial dans le parcours de soins et ne doit pas être considérée comme la conséquence d’un échec thérapeutique ou comme un dernier recours. Plus les options chirurgicales sont envisagées tôt dans la discussion sur les options thérapeutiques, mieux les craintes et les préjugés infondés pourront être dissipés. Nous discutons ci-dessous de trois cas possibles dans lesquels la chirurgie colorectale joue un rôle important dans le traitement de la MC ou de la CU.

Depuis la publication de l’étude LIRIC en 2017, la chirurgie élective précoce en cas de maladie non sténosante touchant uniquement l’iléon terminal est également un sujet essentiel pour la MC.1 Cette étude multicentrique randomisée a révélé que les patients ayant subi une résection iléo-cæcale par voie élective après l’échec du traitement conventionnel de la maladie de Crohn ont obtenu les mêmes résultats en termes de qualité de vie que ceux qui ont reçu de l’infliximab comme escalade thérapeutique. L’étude de suivi publiée en 2020 a mis en évidence le fait que 48% des patients traités par l’infliximab ont tout de même eu besoin d’une opération au cours de l’évolution de la maladie et que l’autre moitié a dû continuer un traitement par l’infliximab ou par un autre immunosuppresseur.2 En revanche, près de la moitié des patients opérés initialement n’ont pas eu besoin de prendre un autre traitement médicamenteux à long terme. Les directives S3 mises à jour précisent qu’en cas d’atteinte isolée de la région iléo-cæcale, d’antécédents courts et d’absence de réponse aux stéroïdes, la chirurgie (résection iléo-cæcale) doit être considérée comme équivalente au traitement par l’infliximab.3

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top