© Dr_Microbe iStockphoto

Congrès de l’ERS 2022: résultats d’études récents

BPCO: stratégies optimisées en cas d’exacerbations et d’anémie

Lors du congrès de l’ERS, des publications ont été présentées sur les thèmes des comorbidités parfois importantes de la population atteinte de BPCO ainsi que sur la signification de la prévention cardiovasculaire. Dans le cas de l’anémie, une association de fer IV et d’érythropoïétine a fait ses preuves en tant que traitement le plus efficace. L’étude STARR2 a montré la non-infériorité d’un traitement individualisé par glucocorticoïdes en cas d’exacerbation, basé sur la mesure des éosinophiles sanguins.

Les patients dont le diagnostic de BPCO est récent présentent également, au stade précoce, un risque cardiovasculaire (CV) considérable sur dix ans. C’est ce qu’a montré une étude de cohorte menée en Macédoine du Nord, qui a examiné l’association entre BPCO et événements CV fatals ainsi qu’avec le degré d’obstruction des voies aériennes.1

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top