© ttsz iStockphoto

Congrès de l’ERS 2022: les nouvelles directives pour le diagnostic et le traitement de l’hypertension pulmonaire

«Il y a beaucoup de changements importants!»

Les congrès de l’European Respiratory Society (ERS) et de l’European Society of Cardiology (ESC) se sont récemment déroulés à Barcelone. Pertinentes dans les deux disciplines, les nouvelles directives de l’ESC/ERS pour le diagnostic et le traitement de l’hypertension pulmonaire ont été présentées lors de ces congrès.1 Le professeur Gabor Kovacs, de Graz, qui est le deuxième auteur principal, nous fait part ici des principales nouveautés.

Depuis la publication des dernières directives sur l’hypertension pulmonaire (HTP) en 2015, les pneumologues et les cardiologues attendaient avec impatience les mises à jour concernant la classification ainsi que l’algorithme diagnostique et thérapeutique. Ces dernières ont été exposées lors des congrès de l’ESC, fin août, et de l’ERS, début septembre. Le professeur Gabor Kovacs, de la Clinique universitaire de pneumologie de Graz, Autriche, a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de ces recommandations. Peu après le congrès de l’ERS, il s’est entretenu avec nous des principaux points des nouvelles directives tout comme du congrès lui-même.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top