© Елена Бутусова - stock.adobe.com

Congrès de l’ESC 2023

Directive sur l’endocardite: un rôle plus important pour le traitement antibiotique en ambulatoire

Le diagnostic et le traitement de l’endocardite infectieuse peuvent encore représenter un défi en 2023. Dans le cadre de l’actuel congrès de l’ESC, une nouvelle version de la directive de l’ESC sur cette indication contenant quelques modifications importantes a été présentée.1 Ainsi, dans de nombreux cas un traitement en ambulatoire avec des médicaments oraux est possible après une antibiothérapie initiale par voie intraveineuse.

L’endocardite infectieuse est relativement rare, avec une incidence annuelle de 13,8 cas pour 100000 personnes, mais elle constitue un problème médical majeur dans le monde entier en raison d’un taux de mortalité extrêmement élevé. Pour l’année 2019, on a estimé que l’endocardite infectieuse pourrait être responsable de plus de 1,7 million de DALY («disability-adjusted lifeyears»), selon le Dr méd. Stefano Caselli de la Klinik im Park de Zurich, qui a souligné l’importance capitale de la prophylaxie de l’endocardite dans le cadre de sa présentation de la directive sur la prise en charge de l’endocardite.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top