© luchschenF - stock.adobe.com

Heart Failure 2023

Amylose à transthyrétine: de bonnes données sur le tafamidis et de nouveaux traitements à l’horizon

Le tafamidis, un stabilisateur sélectif de la transthyrétine (TTR), a permis d’améliorer considérablement le traitement de l’amylose à transthyrétine (ATTR). De nouvelles données, présentées dans le cadre du congrès Heart Failure 2023, montrent des avantages durables et une survie globale significativement prolongée. D’autres traitements pour cette indication sont également en cours de développement.

L’ATTR se caractérise par la formation et le dépôt de fibrilles amyloïdes. Elles se créent lorsque la transthyrétine, produite dans le foie et sécrétée physiologiquement sous forme de tétramère, se dissocie en monomères qui s’agrègent ensuite en fibrilles amyloïdes, comme l’explique le Dr Pablo Garcia-Pavia de l’Hospital Universitario Puerta de Hierro, à Madrid. Les variants anormaux de TTR peuvent se déposer par exemple dans le système nerveux, le cœur ou le tractus gastro-intestinal. On distingue les formes héréditaires de l’ATTR, qui sont dues à une mutation du gène de la transthyrétine, de celles acquises. Selon P.Garcia-Pavia, la cascade physiopathologique permet théoriquement d’intervenir à trois endroits: on peut empêcher la synthèse de la TTR, stabiliser les tétramères de TTR ou favoriser la dégradation des dépôts amyloïdes. Des traitements sont en cours de développement pour toutes ces options.1

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top