© Emanuil - stock.adobe.com

Incongruence de genre

Traitement hormonal de réassignation sexuelle et santé cardiovasculaire

Un risque accru d’événements cardiovasculaires a été observé chez les personnes TGD («transgender and gender-diverse»), sans qu’il ne soit possible d’exclure que le traitement hormonal de réassignation sexuelle (GAHT) y contribue également. D’autres facteurs jouent cependant un rôle décisif, notamment le stress minoritaire, en plus des facteurs de risque cardiovasculaire classiques. Compte tenu du nombre croissant de personnes TGD, il est important que les professionnel·les de la santé connaissent bien les principes des traitements de réassignation sexuelle et leurs effets.

Les études épidémiologiques estiment la prévalence des personnes TGD dans la population occidentale à environ 0,5%, bien que ce chiffre soit souvent plus élevé dans les enquêtes menées auprès de la population.1 La nouvelle version de la CIM-11 a supprimé l’incongruence de genre de la catégorie des troubles mentaux, ce qui reflète la compréhension actuelle de l’identité de genre. Chez les personnes TGD, l’identité de genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance et peut entraîner une souffrance au sens d’une dysphorie de genre (aperçu de la terminologie utilisé dans le Tableau 1). L’un des principaux objectifs du traitement est d’atténuer les symptômes de l’incongruence de genre et d’obtenir des changements physiques qui correspondent à l’identité de genre. Le souhait de mesures de réassignation sexuelle varie d’une personne à l’autre. Le traitement hormonal joue un rôle central dans ce processus et la majorité des personnes concernées y ont recours.1 Les effets positifs du GATH sur la santé mentale et physique sont bien documentés.2,3

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top