© Maryna Olyak - stock.adobe.com

Late-breaking News

Fer oral à faible dose en cas de carence en fer sans anémie

Une étude menée à l’Hôpital universitaire de Zurich a montré qu’une thérapie martiale orale à une dose de 6mg de fer élémentaire deux fois par jour pendant 8 semaines était efficace et bien tolérée chez les femmes non anémiques souffrant d’une carence en fer.1 La thérapie martiale orale à faible dose constitue donc une alternative intéressante à celle à la dose standard, qui est souvent associée à des effets secondaires gastro-intestinaux et est donc régulièrement arrêtée.

La carence en fer sans anémie est très répandue. Dans les pays industrialisés, 15,6 à 22,7% des femmes préménopausées sont concernées.2,3 Dans d’autres régions, la prévalence est encore plus élevée. Au Liban et au Moyen-Orient par exemple, 57,5% des femmes âgées de 18 à 50 ans souffrent d’une carence en fer sans anémie.4 Les causes les plus fréquentes sont un apport insuffisant en fer, une diminution de l’absorption intestinale et des menstruations abondantes. Les données de 29 pays européens montrent que 61 à 97% des femmes consomment moins de fer que les 15mg recommandés par jour dans leur alimentation.5 Même si elle n’est pas accompagnée d’anémie, la carence en fer est associée à une fatigue, des troubles cognitifs et à une faible endurance physique. Une dose journalière de 60 à 180mg de fer oral est recommandée pour le traitement6, le gros inconvénient étant les effets secondaires gastro-intestinaux très fréquents, qui conduisent souvent à l’arrêt du traitement et à l’administration inutile de perfusions de fer.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top