© MicroStockHub iStockphoto

Cancer du poumon non à petites cellules au stade précoce

Quoi de neuf à propos de l’immunothérapie néoadjuvante?

L’immunothérapie par inhibiteurs de point de contrôle fait partie intégrante du traitement palliatif du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique. À l’avenir, elle aura également sa place dans la situation curative, comme le montrent de premières données sur l’utilisation adjuvante et néoadjuvante.

Le pronostic des patients atteints de CPNPC résécable à un stade précoce est limité, en dépit de la chirurgie et de la chimiothérapie. Le taux de survie à 5 ans varie entre 80% au stadeI et 40% au stadeIII. Une chimiothérapie (néo)adjuvante permet d’obtenir un bénéfice supplémentaire d’environ 5%, la chimiothérapie adjuvante et la chimiothérapie néoadjuvante étant équivalentes. Les avantages d’un traitement néoadjuvant résident dans l’éradication la plus précoce possible des micrométastases et une meilleure observance thérapeutique des patients. En ce qui concerne une immunothérapie néoadjuvante, l’avantage réside dans une tumeur in situ qui fait office de réservoir d’antigènes et déclenche la réponse du système immunitaire. Les lymphocytes T activées par le traitement par inhibiteur de point de contrôle n’agissent donc pas seulement dans la tumeur primaire, mais peuvent éradiquer précocement les micrométastases périphériques. Un autre avantage du traitement néoadjuvant réside dans la possibilité d’évaluer la réponse pathologique et donc d’estimer le résultat.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top