©

UEG Week Virtual 2020

La gastroentérologie au temps de la pandémie de Covid-19

La pandémie de Covid-19 affecte également la gastroentérologie à de multiples égards. Dans le cadre de l’UEG Week 2020 virtuelle, des données qui suscitent des inquiétudes quant à l’augmentation de la mortalité par cancer due au retard du dépistage ont notamment été présentées.

Les infections au SARS-CoV-2 concernent les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), dans l’ensemble, dans les mêmes proportions que la population normale en bonne santé. Heureusement, des données de registres indiquent désormais que les médicaments biologiques utilisés chez les patients atteints de MICI n’augmentent pas le risque de connaître une évolution sévère du Covid-19. Le rôle joué par les stéroïdes n’est pas clair. D’une part, le registre susmentionné met en évidence une augmentation des évolutions défavorables du Covid-19 sous traitements par stéroïdes à haute dose; d’autre part, l’essai contrôlé RECOVERY a démontré une réduction de la mortalité chez les patients atteints de Covid-19 gravement malades.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top