© PixelsEffect E+

Coronaropathie

Examens à effectuer chez les femmes en cas de soupçon de syndrome coronarien chronique

En ce qui concerne le tableau clinique du syndrome coronarien chronique, il existe quelques différences cruciales entre les sexes. Une réalité qui n’est pas seulement due à des différences physiopathologiques, mais aussi à la performance limitée des algorithmes diagnostiques et thérapeutiques, comme l’a souligné le PD Dr méd. Matthias Meyer, médecin adjoint à la Clinique de cardiologie de l’Hôpital municipal Triemli, à Zurich, lors de l’Update Refresher Médecine interne.

Si l’on cherche des différences spécifiques à tel ou tel sexe dans le syndrome coronarien chronique (SCC) dans les lignes directrices de l’ESC, il faut chercher loin. On trouve enfin ce que l’on cherche au chapitre 8. On y apprend que les femmes atteintes de SCC présentent plus souvent que les hommes des symptômes atypiques, sont en moyenne plus âgées et souffrent davantage de comorbidités. Et bien qu’elles se soumettent plus souvent à un traitement médical, elles sont examinées et traitées de façon moins agressive par rapport aux hommes. Les différentes caractéristiques des patients ou les différences sur le plan du diagnostic et du traitement signifient-elles que les femmes présentant une coronaropathie ont un pronostic moins favorable? On ne le sait pas clairement. Ce qui est certain, cependant, c’est que le sexe féminin est également nettement sous-représenté dans les études. «Ainsi, les preuves existantes pour le diagnostic et le traitement des femmes atteintes de coronaropathies ne sont pas comparables à celles des hommes», a déclaré le cardiologue.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top