© pavel_balanenko iStockphoto

Mini-série «Diabète et ...»

Diabète et cœur

Le risque cardiovasculaire est sensiblement accru chez les patients atteints de diabète de type 2. Toutefois, l’impact de la glycémie sur la mortalité cardiovasculaire diminue avec l’âge. Dans le cas d’un diabète nouvellement diagnostiqué, un contrôle optimal de la glycémie doit être l’objectif recherché dès le début. En présence d’un diabète de longue date associé à des complications, la valeur cible de l’HbA1c est moins stricte.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 (DT2) ont un risque environ 2 fois supérieur de présenter des événements cardiovasculaires (CV) par rapport aux non-diabétiques.1 Comme le montre une analyse du registre suédois du diabète, c’est surtout chez les patients jeunes que la mortalité CV en lien avec la glycémie est nettement plus élevée par rapport aux non-diabétiques.2 «Avec l’âge, l’impact de la glycémie, qui est un déterminant important de la mortalité cardiovasculaire, diminue», a déclaré le Prof. Dr méd. Michael Brändle, de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall, lors du Diabetes Update Refresher. Le pronostic des patients atteints de DT2 s’aggrave en présence d’une néphropathie concomitante.2 Le risque de décès dû à un événement CV est à son maximum chez les patients jeunes (<55 ans) atteints d’insuffisance rénale terminale (IRT). Cependant, même en présence de microalbuminurie ou de macroalbuminurie, le risque de décès dû à un événement CV augmente. Les directives de l’ESC recommandent donc également un contrôle de la fonction rénale chez les patients atteints de DT2 afin d’évaluer leur risque CV.3

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top